Semaine nationale de la Femme: Tambacounda magnifie l’engagement de ses femmes.

Foyer de tyamba 1
Madame Maïmouna Dièye, Ministre de la Famille et des Solidarités, s’est rendue ce 4 mars 2025 dans la région de Tambacounda, marquant ainsi la quatrième étape de cette tournée nationale dénommée Semaine Nationale de la Femme en prélude à la Journée Internationale de la Femme du 8 mars 2025.
Au menu de la journée, une visite du centre des jeunes filles sis au quartier Diamwelly de Tamba, un centre d’accueil de jeunes filles issues des zones rurales et qui sont orientées à Tamba pour poursuivre leur cursus scolaire, sans attache familiale. Le Centre se distingue par ses brillants résultats aux différents examens scolaires dont 100% au BFEM selon le Président des parents d’élèves, M. Ndao.

Saluant cette belle initiative de maintien des filles à l’école assortie de formations en micro jardinage, en coupe- couture etc. Madame le Ministre Maimouna Diéye a décidé d’offrir au centre plusieurs dons et d’étudier la possibilité d’une convention avec le Ministère de la Famille et des Solidarités.

Ensuite, elle s’est rendue à la salle des fêtes du complexe le Virage pour présider la cérémonie de restitution des résultats de la journée de réflexion sur le thème:
« Les Femmes, Droits-Égalité et Autonomisation au cœur de la Vision Sénégal 2050 : les Femmes s’engagent et mobilisent les Communautés ». Restitution assurée par le Directeurs régionaux du Développement Communautaire et de la Famille de Tamba.

Dans son allocution, Madame le Ministre a salué la qualité des travaux du pôle sud-est Tambacounda-Kédougou tout en se félicitant de la bonne supervision des autorités administratives de cette Semaine Nationale de la Femme.

En réponse aux problématiques soulevées dans les présentations, Madame le Ministre dira qu’elle apprécie a sa juste valeur le potentiel du pôle territoire en termes d’agriculture à travers les céréales, mil, sorgho, maïs…), d’élevage (embouche bovine, produits laitiers) de minerais, d’orpaillage, de commerce transfrontalier etc, mais aussi en termes de défis (VBG, manque de financements pour les femmes, absence de pistes de production…). Elle engagera à cet égard les programmes transversaux ( PUMA PROMOVILLES PUDC) et les fonds de financement des femmes relevant de son Ministère à contribuer de maniere significative à apporter des solutions innovantes arrimées aux réalités des localités.

Elle a d’ailleurs annoncé que les bénéficiaires d’attestations de financement lors de sa prochaine visite à Tambacounda recevront effectivement leurs fonds à compter du 10 mars 2025, un signal fort de l’engagement du gouvernement à accompagner les initiatives économiques portées par les femmes.

Cellule de communication

error: Content is protected !!