A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré, le vendredi 24 mai 2024, de manière différée la Journée internationale des Familles sous le thème « Famille et action climatique ». Instituée par les Nations Unies le 20 septembre 1993, cette journée vise à sensibiliser sur la nécessité de renforcer la cohésion des familles et d’améliorer leurs conditions de vie. À cette occasion, le Ministère de la Famille et des Solidarités, à travers la Direction de la Famille et de la protection des groupes vulnérables, a réuni les principaux acteurs concernés.
La cérémonie officielle, présidée par Madame Maimouna Dieye, Ministre de la Famille et des Solidarités, a mis en relief la nécessité d’agir face aux changements climatiques qui entraînent de graves perturbations économiques et environnementales, impactant la productivité agricole et affectant le bien-être des familles.
Dans son allocution, Madame le Ministre a invité les femmes à promouvoir des pratiques durables et respectueuses du climat, notamment en matière de consommation d’eau et d’électricité, de gestion des déchets et de renouvellement des ressources.
L’amélioration des conditions économiques des familles, érigée en priorité dans le Projet de transformation systémique, appelle une approche coopérative en milieu rural pour booster la production et contribuer à l’autosuffisance alimentaire.
Pour favoriser le bien-être des familles, les mécanismes de financement et de protection sociale seront renforcés afin de mieux soutenir les initiatives entrepreneuriales des femmes et leur employabilité, conformément à la vision de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a indiqué Madame le Ministre.
La cérémonie a également été l’occasion de lancer le processus d’élaboration du document de politique nationale de la famille, qui servira de cadre de référence pour les interventions en matière de politique familiale, dans une démarche prospective et inclusive avec toutes les parties prenantes.
Ce référentiel reflétera la conception sénégalaise de la famille, qui tire son origine de l’histoire, de la culture et des croyances respectives du pays, constituant le fondement sur lequel est bâti le commun vouloir de vie commune.
Cellule communication – mai 2024