PRESENTATION DU PROGRAMME

Identité du Programme

Fonction du responsable programme : Directrice de la Famille et de la Protection des Groupes vulnérables

N°2098 : Intitulé du programme : Famille-Genre

Stratégie opérationnelle du Programme

Le Programme Famille-Genre constitue l’un des programmes majeurs du Ministère de la Famille et des Solidarités. A ce titre, il a en charge la réduction des inégalités sociales de genre et l’amélioration des conditions de vie des familles et des groupes vulnérables pour un développement harmonieux et durable.

Ainsi le programme met en œuvre plusieurs projets et programmes pour améliorer les conditions de vie des familles et populations. Cependant l’arrivée de la pandémie du coronavirus a accentué ces deux dernières années, la précarité des populations particulièrement les femmes, groupes vulnérables et à faibles revenus.

Dans ce contexte, il urge pour le Programme Famille-Genre de développer une stratégie qui s’aligne aux orientations du Gouvernement afin de juguler les effets induits de la crise socio-économique née de cette pandémie.

En effet, le programme contribue à la résilience des familles par le soutien économique, l’assistance et le renforcement de leurs capacités productives à travers la mise à disposition d’un dispositif de cash transferts et la mise en place d’un guichet de financement pour accompagner les groupes vulnérables dans leurs projets d’Activités Génératrices de Revenu (AGR), de Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) ou de Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Ce dispositif de financement repose sur des guichets suivants :

  • les guichets dédiés aux bourses économiques : la stratégie de mise en œuvre des Bourses Economiques est essentiellement basée sur l’accès aux actifs économiques en plus de l’allocation de la bourse de sécurité sociale afin de renforcer les capacités de potentiels productifs des ménages pauvres inscrits au Registre National Unique (RNU). Il n’est exigé ni apport, ni intérêt. Il est toutefois prévu un remboursement du montant transféré pour la reconstitution du Fonds de Développement Local (FDL) sous forme de crédit
  • les guichets dédiés aux AGR, MPPME et PME : ils sont mis en place pour améliorer davantage l’accès des femmes, des jeunes et groupes vulnérables au financement de leurs projets à travers des conventions signées avec des systèmes financiers décentralisés (SFD) partenaires en vue de libérer le potentiel productif des bénéficiaires.

Dans la même dynamique, le programme va accélérer le processus de construction des infrastructures pour faciliter l’accès des groupes vulnérables aux services sociaux de base (éducation, santé, hydraulique) et renforcer la politique de distribution de matériels pour améliorer la condition féminine en milieu rural.

En outre, il s’agira d’intégrer dans les réponses politiques, la lutte contre l’accentuation des différentes formes de vulnérabilité dans une perspective genre pour éviter de creuser les inégalités sociales et de mettre l’accent sur la promotion des droits des femmes et des jeunes filles.

Encore, le renforcement de la politique d’institutionnalisation du genre dans les Ministères techniques se fera par la conduite d’audits genre dans les ministères, l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre des Plans d’Institutionnalisation du Genre (PIG), le plaidoyer auprès des décideurs pour la généralisation des cellules genre et l’augmentation de ressources conséquentes pour la mise en œuvre de la politique genre. Aussi, l’intégration effective du genre dans les administrations publiques requiert comme activité principale la formation des cadres et des décideurs de l’administration sur le genre et une bonne stratégie de communication.

De surcroit, l’accélération des actions de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et pratiques néfastes, sera basée sur la finalisation du déploiement national de la Plateforme de gestion des informations sur les violences basées sur le genre et la construction du premier centre de prise en charge holistique des femmes et filles victimes de violences.

Ce système sera implanté dans les neuf régions restantes afin de doter notre pays d’un système intégré et opérationnel de gestion des informations fiables sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) lui permettant d’encore mieux développer des politiques adaptés aux besoins de la prévention et de la prise en charge.

Dans le même contexte, ce projet innovant leur permettra de trouver dans un seul endroit des services intégrés et professionnels adaptés pour sa prise en charge.

Cartographie administrative du Programme

Cinq (05) structures sont impliquées dans la mise en œuvre du Programme, à savoir :

  • la Direction de la Famille et de la Protection des Groupes vulnérables (DGPGV);
  • la Direction de l’Equité et de l’Egalité de Genre (DEEG) ;
  • la Cellule de Suivi-opérationnel des Projets de Lutte contre la Pauvreté (CSO/PLCP) ;
  • la Cellule Genre ;
  • le Service des Actions sociales (SAS).

La mise en œuvre du programme nécessitera également l’exécution des projets ci- après :

  • Projet d’appui à l’accélération de l’abandon de l’Excision ;
  • Projet Genre UNFPA ;
  • Projet d’Appui à la Stratégie Nationale de l’Equité et de l’Egalité de Genre (PASNEEG) phase 2
  • Projet d’Appui au Développement social et économique du Sénégal (PADESS) ;
  • Programme d’Alphabétisation et d’Apprentissage des Métiers pour la lutte contre la Pauvreté phase 2 (PALAM 2) ;
  • Projet d’Appui à l’Emergence des Familles productives et Insertion des Jeunes PAEFP /IJ ;
  • Projet de construction et équipement d’un centre national de prise en charge holistique des victimes de violences basées sur le genre « one stop center » ;
  • Projet d’appui à la résilience des ménages et groupes vulnérables contre le COVID 19 (PAREM).

I.    RÉALISATIONS ENREGISTRÉES

1.2. ACTION 1 : Promotion de l’équité et de l’égalité de genre

Conformément aux directives du Chef de l’Etat, l’institutionnalisation du genre s’est poursuivi avec la mise en place des Cellules Genre et Equité (CGE) au niveau des ministères sectoriels. A ce jour, la proportion de ministères disposant de CGE se situe à 94%.

Concernant l’audit genre, le Ministère du Travail a déjà réalisé son rapport d’audit ainsi que sa stratégie genre. S’agissant du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales, le processus est très en avance.

Par ailleurs, il convient de noter que d’autres ministères ont enclenché leur processus d’audit à l’image des Ministères en charge de la Justice, de la Femme, des Pêches, de la Fonction Publique, de la Jeunesse…

S’agissant de l’évaluation et de la réactualisation de la SNEEG 2, ce semestre a permis de mettre le focus sur la collecte des données auprès des Institutions, des Ministères sectoriels, des partenaires techniques et financiers, des acteurs de la société civile et des réseaux de jeunes et le lancement officiel des consultations régionales.

Concernant la promotion du genre, de la santé de la reproduction et de la planification familiale, la Stratégie nationale Ecole des Maris (SN-EdM) qui favorise la masculinité positive a été vulgarisée auprès des parties prenantes.

Dans le cadre du suivi de la campagne Génération Egalité, il a été tenu l’atelier de planification de la feuille de route quinquennale du Forum Génération Egalité (GEF).

En ce qui concerne les activités relatives au déroulement du Projet « Les Femmes Comptent », un forum de dialogue entre producteurs et utilisateurs de données statistiques sensibles au genre a été organisé afin de discuter des enjeux relatifs au secteur et de recueillir les attentes des différentes parties prenantes du Système Statistique National.

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