IDENTITE DU PROGRAMME
Prénom et Nom du responsable programme : Mme TOURE Fatoumata Bintou DIALLO
Fonction du responsable programme : Directrice du Centre national d’Assistance et de Formation pour la Femme (CENAF)
Programme Autonomie Economique des femm es :
L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, 5ème Objectif de Développement durable (ODD5), sont érigées au rang de priorité dans la gouvernance mondiale. A ce titre, l’autonomisation des femmes et des jeunes filles constitue un axe transversal dans le Plan Sénégal émergent (PSE). Cette option a été confirmée dans le Plan d’Actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A).
Dans cette dynamique, le Ministère de la Femme, de la Famille du Genre et de la Protection des Enfants a élaboré et mis en œuvre, depuis 2018, la Stratégie nationale pour l’autonomisation économique des femmes (SNAEF) dont le but est de libérer le potentiel de participation des femmes à la croissance de l’économie.
CARTOGRAPHIE ADMINISTRATIVE DU PROGRAMME
Les activités du programme sont exécutées par :
Trois (03) services centraux :
- La Direction des Organisations féminines et de l’Entreprenariat féminin (DOFEF)
- La Direction de l’Evaluation des Projets (DEP) ;
- Le Centre national d’Assistance et de Formation pour la Femme (CENAF) ;
Deux (02) Fonds :
- Fonds national de l’Entreprenariat féminin (FNEF) ;
- Fonds national de Crédit pour les Femmes (FNCF).
Les Centres départementaux d’Assistance et de Formation pour la Femme (CEDAF) au nombre de Treize (13).
Les investissements du programme sont réalisés par les projets ci-après :
- Projet de Construction et d’Equipements des Centres départementaux d’Assistance et de Formation pour la Femme ;
- Projet de Développement d’unités industrielles de transformation de produits agricoles ;
- Projet d’Appui aux Femmes Transformatrices de Céréales locales ;
- Projet d’Appui au Développement de l’Entreprenariat féminin et de l’Emploi des Jeunes (PADEF/EJ)
STRATEGIE OPERATIONNELLE DU PROGRAMME
La préparation du projet de Loi de Finance Initiale (LFI) pour l’année 2023 s’inscrit dans un contexte d’incertitudes marqué par les effets de la pandémie de la Covid-19 accentués d’une part par l’impact des sanctions de la CEDAO décidées contre le Mali et d’autre part par la crise Russo-Ukrainienne.
Le budget pour l’année 2023 s’inscrit dans la poursuite des efforts engagés par le Sénégal pour soutenir la résilience sociale et économiques des femmes et des filles impactées par les effets de la covid-19 particulièrement celles qui sont en situation de vulnérabilité. En effet le programme autonomie économique contribuera à la mise en œuvre du programme d’urgence pour l’emploi des jeunes « xeyu ndaw ni » par la poursuite des efforts en faveurs de l’insertion socio-économique etprofessionnelle des jeunes filles.
Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme, la priorité sera accordée à la réalisation d’infrastructures d’appui à l’autonomisation des femmes, le développement des compétences techniques, technologiques et managériales et la facilitation de l’accès au financement des projets économiques des femmes et des filles.
Le programme a comme objectif contribuer à l’autonomisation socio-économique de la femme et de la jeune fille il est articulé autour des actions ci-après :
- Capacitation des femmes et des filles,
- Financement des activités économiques des femmes et des jeunes filles,
- Pilotage du Programme.
Au titre de la capacitation des femmes et des filles :
-
- Le Programme Autonomie Economique compte former au titre de l’année 2023, au moins deux mille (2.000) femmes et jeunes filles membres des groupements féminins encadrés par les CEDAF et les bénéficiaires des infrastructures chaines de valeurs réalisées dans le cadre du Projet d’Appui au Développement de l’Entreprenariat Féminin et de l’Emploi des Jeunes (PADEFEJ) dans les métiers de l’agroalimentaire, de l’artisanat, de l’audiovisuel, de l’informatique, de la gestion, du management etc.
- 20% des femmes formées seront accompagnées dans l’élaboration de leur plan d’affaires, la recherche de financement et la formalisation pour le démarrage de leurs activités génératrices de revenus.
- Dix (10) unités de production et de transformation des produits locaux seront implantées dans les CEDAF pour soutenir l’entreprenariat féminin. Dans le même sillage, il est prévu la mise en place d’une (01) unité industrielle de transformation de produits agricoles.
- Réalisation d’un nouveau CEDAF à Sédhiou ou Kédougou ainsi que l’équipement du CEDAF de Kaolack qui est en cours de construction.
Accès accru des Femmes au financement
-
- 1869 projets seront financés par le FNCF et le FNEF, en rapport avec les Systèmes financiers décentralisés (SFD) à des conditions très allégées afin de soutenir l’entreprenariat de 4613 femmes et jeunes filles.
- 57% de femmes et de jeunes filles financées seront accompagnées par la formation en gestion financière pour le développement de leurs activités génératrices de revenus.
- 60% de remboursement de prêts échus est prévu dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif de suivi post financement à partir du revolving.