Attributions
Décret n°2024-957 relatif aux attributions du Ministre de la Famille et des Solidarités.
Présentation du Secrétariat général
Le Secrétariat général du ministère en charge des questions de Famille et de Solidarités remplit des fonctions essentielles d’appui, de coordination et de gestion stratégique. Pilier administratif et stratégique du ministère, Le Secrétariat général est le garant de la bonne gestion interne tout en soutenant la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des citoyens. Sa mission est d’assurer une coordination optimale, une gestion rigoureuse et un appui technique permettant au ministère de répondre efficacement aux besoins de la nation.


Fonctions du Secrétariat général
- Le Secretariat général assure la gestion des ressources humaines et financière, la supervision budgétaire et le renforcement des capacités des agents du ministère afin de les sensibiliser aux enjeux spécifiques des questions de famille et de solidarité.
- Comme Appui juridique et institutionnel, le SG apporte un soutien juridique pour l’élaboration de lois, règlements ou politiques publiques en matière de famille et de solidarités. Assure le Suivi institutionnel en relations avec les autres ministères, institutions nationales et internationales.
- Le SG assure egalement le Suivi des politiques publiques par une évaluation des programmes et élabore des rapports périodiques sur les progrès réalisés dans les domaines de la Famille et des solidarités en effectuant une coordination intersectorielle pour aborder les enjeux familiaux et sociaux de manière intégrée.
- Le secrétariat général assure la coordination et le suivi des projets nationaux ou internationaux visant à améliorer les conditions de vie des familles et des personnes vulnérables et développe des collaborations avec des partenaires publics, privés et internationaux pour renforcer les moyens d’action du ministère.
- Comme soutien logistique et organisationnel, le Secrétariat général veille au bon fonctionnement des locaux et des infrastructures du ministère, de l'appui logistique et surtout de la digitalisation et l'innovation technologique en encourageant la modernisation des outils de gestion et des services numériques pour améliorer l’efficacité du ministère.
Composition du Secretariat général
- Le Secrétaire général est un Haut fonctionnaire placé directement sous l’autorité du Ministre. Il coordonne l’ensemble des services administratifs et techniques et assure la continuité du service en l’absence du Ministre. cette entité est composié par :
- Le Secrétaire général
- La Cellule de Passation des Marchés publics
- La Cellule des Études, de la Planification et suivi évaluation
- La Cellule des Affaires juridiques
- La Cellule Informatique
- La Cellule de Coordination du contrôle de gestion
- Le Bureau des Archives et de la Documentation
- Le Bureau du Courrier commun

