Le Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, à travers la Direction de l’Équité et de l’Égalité de Genre, a organisé le jeudi 29 février 2024 à l’hôtel Novotel un atelier de partage et de validation finale des résultats de l’évaluation à mi-parcours de la Stratégie Nationale pour l’Équité et l’Égalité de Genre (SNEEG 2). Sous la houlette de Madame Fatou DIANE, Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, cette rencontre a mis en lumière à la fois les progrès significatifs et les défis subsistants en matière d’égalité homme-femme.
Conformément à la recommandation du Chef de l’État visant à assurer un suivi régulier des politiques publiques en général, et particulièrement celles en faveur de l’égalité homme-femme, le Ministère en charge de la Femme a organisé l’atelier à mi-parcours de la SNEEG 2 en collaboration avec ses partenaires.
Pour rappel, l’objectif principal de cette évaluation à mi-parcours est de dresser un bilan précis de la mise en œuvre de la SNEEG 2, en vue de renforcer les politiques publiques visant à promouvoir l’égalité homme-femme au Sénégal.
C’est dans ce sens que Madame le Ministre a rappelé l’importance stratégique accordée par le gouvernement sénégalais à cette question dans son allocution d’ouverture.
Elle a salué l’approche participative du processus et le soutien des partenaires dans la réalisation de la SNEEG 2.
À cette occasion, l’Ambassadeur du Canada résidant au Sénégal, Madame Marie Géneviève Mounier, a affirmé l’impact positif de la SNEEG en tant que référence pour l’autonomisation économique et sociale des femmes sénégalaises, ainsi que pour la promotion de l’égalité des sexes dans le pays.
Au regard des progrès notés, Madame le Ministre a réaffirmé l’engagement ferme du Sénégal en faveur de l’émancipation des femmes et de la défense de leurs droits.
La présentation des résultats de l’évaluation à mi-parcours a révélé des progrès notables dans la mise en œuvre de la SNEEG 2, notamment dans l’institutionnalisation de mécanismes budgétaires et statistiques de genre, ainsi que dans l’adoption de lois protectrices des droits des femmes et des enfants. Cependant, des défis persistent, notamment en ce qui concerne l’activation des organes de gouvernance de la SNEEG, la mobilisation de ressources additionnelles et la sensibilisation continue des acteurs.
En outre, le rapport a mis en évidence entre autres, la recrudescence des violences basées sur le genre et l’insuffisance des mécanismes opérationnels de prise en charge au niveau déconcentré, malgré l’existence de lois telles que la Loi n°2020-05 du 10 janvier 2020 criminalisant les actes de viol et de pédophilie.
Au terme des échanges, les livrables de l’évaluation à mi-parcours de la SNEEG 2 ont été adoptés sous réserve d’intégrer les observations et recommandations. C’est sur cette note que Madame Astou DIOUF, Directrice de l’Equité et de l’Egalité de Genre a adressé ses félicitations et transmis les remerciements de Madame le Ministre aux différents acteurs pour leur engagement en faveur de l’Equité et de l’égalité de Genre.
Par ailleurs, l’atelier a également été marqué par un moment de recueillement en hommage à feu Monsieur Mame Ngor Diouf, regretté Secrétaire général, dont le départ soudain a profondément affecté le Ministère et les acteurs impliqués.