Dans un élan de solidarité et de coopération entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République du Sénégal, un don sans précédent de 10 000 carcasses de moutons, d’une valeur marchande estimée à 1,428 milliard de francs CFA, a été remis ce jeudi 18 avril 2024 au Ministère de la Famille et des Solidarités de la République du Sénégal.
C’est Madame Maimouna DIEYE, Ministre de la Famille et des Solidarités, qui a présidé, au nom du gouvernement de la République du Sénégal, cette cérémonie hautement symbolique de remise de don, sur l’initiative du Fonds de Solidarité Nationale. Les carcasses de moutons, provenant du Hadj 2023 dans le cadre du projet ADAHI, constituent un geste humanitaire d’envergure de la part du Royaume d’Arabie Saoudite qui entretient des liens historiques avec la République du Sénégal.
Une Tradition de Solidarité Renforcée
Dans son allocution, Madame la Ministre a magnifié cette tradition séculaire de coopération et de fraternité entre les deux nations. « C’est un geste généreux en droite ligne de la tradition de solidarité et de coopération qui unissent nos deux pays » a-t-elle laissé entendre.
Elle a ensuite exhorté le Directeur général du Fonds de Solidarité Nationale à veiller à une distribution rigoureuse, transparente et équitable de cette aide précieuse auprès des ménages les plus vulnérables du pays.
Un Message d’Amitié de Son Excellence Saad Abdullah ALNOFAI
De son côté, Son Excellence Monsieur Saad Abdullah ALNOFAI, Ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite, a adressé ses chaleureuses félicitations et vœux de réussite au Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, ainsi qu’au Premier Ministre Ousmane SONKO. Il a réitéré sa satisfaction quant à la vitalité des relations bilatérales et l’engagement indéfectible de son pays à poursuivre sur cette voie de la solidarité agissante qui dure depuis 62 ans, a-t-il souligné.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur général du Port Autonome de Dakar et des partenaires institutionnels tels que la Banque Islamique de Développement (BID), témoignant de l’importance de cet événement dans la promotion de la coopération islamique.