Le Ministère de la Famille et des Solidarités (MFS) à travers la Direction de l’Equité et de l’Egalité de Genre (DEEG), en partenariat avec le Consortium Régional pour la Recherche en Economie Générationnelle (CREG) et la Population Référence Bureau (PRB) Afrique, a poursuivi la concertation de haut niveau sur le Travail Domestique Non Rémunéré et l’économie de soins, ce mercredi 11 juillet 2024.
Cette journée est dédiée aux ministères sectoriels qui sont tous dépositaires d’enjeux dans le traitement de la problématique du travail domestique non rémunéré (non comptabilisé dans le système National) au regard de ses implications multiples sur tout le cycle de vie.
L’Objectif visé à travers les discussions avec les sectoriels était de mettre à leur disposition les résultats de l’étude menée ces dix dernières années sur le présent thème afin de leur permettre de mieux comprendre les enjeux grâce aux éclairages des chercheurs.
De manière spécifique, il s’agit de susciter une appropriation harmonisée de la problématique par les techniciens de l’administration en vue d’en tenir compte dans les politiques publiques présentes et futures.
Cette concertation symbolise également un modèle de partenariat exemplaire entre l’université de Thiès par le biais du CREG et les pouvoirs publics de manière générale et le Ministère de la Famille et des Solidarités en particulier.
Rendez-vous est pris en début aout 2024 pour une concertation avec la société civile.
Source : DEEG