Le Ministre de la Famille et des Solidarités(MFS), Madame Maimouna DIEYE, accompagnée des autorités locales, a présidé le lundi 24 juin 2024 à Kaffrine la cérémonie officielle de commémoration de la 34ème Journée de l’Enfant Africain, marquant également le lancement de la 36ème Semaine nationale de l’enfant.
Sous le thème « Éducation pour tous les enfants en Afrique : l’heure est venue », le Ministre a saisi cette tribune pour exhorter tous les acteurs, en particulier les parents, à respecter les droits, le bien-être et l’intérêt des enfants.
Madame DIEYE a mis en avant l’importance de l’éducation inclusive, rappelant le tragique massacre des enfants de Soweto en 1976. Elle a également souligné le rôle crucial des maîtres coraniques dans l’éducation, tout en appelant à l’achèvement des lois visant à promouvoir le bien-être des enfants.
Cette cérémonie a permis de dresser un bilan des réalisations en matière de protection des droits des enfants et dans le domaine de l’éducation, ainsi que de partager l’engagement du Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, et de son Premier Ministre, Monsieur Ousmane SONKO.
A cette occasion, la parole a été donnée aux élèves, parmi lesquels leur porte-parole, Fatoumata Ba, a plaidé en faveur d’une scolarisation universelle et de meilleures conditions d’études.
A travers des sketches sur les droits des enfants et l’importance de l’éducation, les enfants ont pu faire entendre leurs messages aux autorités et aux acteurs présents.