Cette initiative conjointe, mise en œuvre par ONU Femmes et UNFPA, et financée par Affaires Mondiales Canada (AMC), reflète une volonté de bâtir une société inclusive, protégeant les femmes et les filles contre les violences.
Elle se décline en deux composantes :
D’une part, le projet, « Appui à l’élimination des violences, une perspective d’autonomisation des femmes et des filles », porté par le Ministère de la Famille et des Solidarités, qui vise à réduire les violences et les inégalités dans sept régions (Kolda, Ziguinchor, Tambacounda, Matam, Dakar, Kolda et Sédhiou);
d’autre part , le « Projet intégré de renforcement de la santé reproductive des femmes, jeunes et adolescentes du Sénégal », dénommé « Thiendiya », piloté par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale, qui cherche à améliorer l’accès aux services de santé reproductive de qualité pour les femmes, les jeunes et les adolescentes, y compris les personnes handicapées.
Dans son allocution, Mme Astou FALL a rappelé les efforts du ministère pour renforcer la promotion des droits et la protection des femmes, tout en soulignant les défis à relever. M. Samba KOR s’est, quant à lui, réjoui des progrès réalisés en matière de santé maternelle grâce aux infrastructures sanitaires et aux politiques de gratuité.
L’événement a également été marqué par les interventions de la représentante de l’Ambassade du Canada, ainsi que des représentantes d’UNFPA et d’ONU Femmes. Mesdames Tracey Hebert-Seck et Arlette Mvondo, respectivement représentante résidente d’UNFPA et d’ONU Femmes, ont plaidé pour une mobilisation collective en faveur de l’élimination des violences.