Le Ministère des Finances et du Budget se positionne en tant qu’acteur clé dans la mise en œuvre efficace de la Stratégie Nationale pour l’Égalité de Genre (SNEEG) pour l’année 2024. Il compte intégrer davantage la dimension genre dans la planification budgétaire.
Dans un des dossiers phares, publié dans son magazine d’informations économiques « Echos Finances », le Ministère annonce son intention de jouer un rôle déterminant en vue d’une opérationnalisation effective de la SNEEG, en intégrant la dimension genre dans la chaîne : Planification, Programmation, Budgétisation, Suivi et Évaluation (PPBSE).
Cette démarche vise à garantir une prise en compte accrue des questions du genre dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.
En effet, l’intégration de cette dimension dans la PPBSE permettra une analyse plus approfondie des impacts des politiques et des budgets sur le genre de manière générale.
Selon les informations partagées dans le document, le budget genre fait partie des documents annexés au projet de Loi de finances (LFI) initiale de 2024 une initiative qui s’inscrit dans la logique de rendre effective l’égalité entre les hommes et les femmes.
En alignant les processus budgétaires et de planification sur les objectifs de la SNEEG, le Ministère des Finances et du Budget contribue ainsi à renforcer l’inclusion et la justice sociale dans les politiques économiques et financières du pays.
Cette annonce vient souligner l’importance croissante accordée à la dimension genre dans les stratégies de développement économique et social du pays.
Par ailleurs, l’institution financière à travers son magazine d’information à fait constater que « malgré le bilan satisfaisant enregistré grâce aux politiques mises en œuvre sur le genre, des contraintes sont constatées notamment le faible taux de représentativité des femmes au niveau des instances de prise de décision et à leur faible participation à la vie économique et politique du pays. »
https://www.finances.gouv.sn/publication/revue-echos-finances-23/ :A lire à la Page 24 et 25
© Cellule Communication – Février 2024