Aller au contenu principal

OFFICE NATIONAL DES PUPILLES DE LA NATION

 

QUI SOMMES-NOUS ?                           

L’Office national des Pupilles de la Nation (ONPN) est une agence d’exécution de l’État mise en place par le décret n°2011-299 du 02 Mars 2011 en vue d’offrir un cadre structurel et institutionnel de prise en charge des orphelins déclarés Pupilles de la Nation, à la suite de l’adoption de la loi n°2006-39 du 21 Novembre 2006 instituant le statut de Pupille de la Nation. L’ONPN est placé sous la tutelle technique du Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants.

NOS CIBLES

Aux termes de la loi n°2006-39 susmentionnée, sont éligibles au statut de Pupille de la Nation :

  • les enfants mineurs des personnels des Forces Armées, des personnels des forces de la Police et des autres corps paramilitaires, des fonctionnaires et agents de l’État dont les parents sont morts à l’occasion de guerre ou d’opération de maintien de la paix ou de la sécurité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire national ou à l’occasion de l’exécution de mission de service commandé ou de service public, ou se trouvent du fait de ces évènements, dans l’incapacité de pourvoir à leurs obligations et charges de famille ;
  • Les enfants mineurs des personnes victimes d’accidents graves ou de catastrophes dont l’État accepte la prise en charge ou en cas d’engagement de sa responsabilité.

NOTRE MISSION

Conformément au décret n°2011-299 du 02 mars 2011, l’Office National des Pupilles de la Nation (ONPN) a pour mission :

  • De veiller à l’observation au profit des pupilles de la Nation, des lois protectrices de l’enfant ;
  • De pourvoir au placement des enfants déclarés pupilles de la Nation, dans les familles, fondations ou dans les établissements publics ou privés d’éducation ou de sauvegarde ;
  • D’accorder des subventions dans la limite de ses moyens financiers en vue de faciliter l’entretien, l’éducation et le développement des pupilles dont le père, la mère ou le tuteur légal manquerait de ressources nécessaires à cet effet ;
  • De veiller à ce que les associations philanthropiques ou professionnelles, les établissements privés ou les particuliers ayant obtenu, par l’intermédiaire de l’Office National, la garde des pupilles de la Nation, ne s’écartant pas des conditions prévues par la loi ;
  • De prendre ou provoquer toute mesure d’ordre général jugée nécessaire ou opportune en faveur des pupilles de la Nation.

 

COMMENT DEVENIR PUPILLE DE LA NATION ?

Pour devenir pupille de la Nation, il faut fournir les documents suivants :

  • Lettre manuscrite adressée au Directeur Général de l’ONPN ;
  • Jugement d’hérédité ;
  • Certificat de genre de mort ;
  • Ordre de mission
  • Actes de naissances des enfants mineurs ;
  • Carte nationale d’identification du tuteur légal.

NB : Le Président de la République est le seul habilité à donner le statut de pupille de la Nation par décret présidentiel sur rapport du Ministère de la Justice. Toutefois, le Chef de l’Etat peut également déclarer  pupilles de la Nations des orphelins dont les parents sont victimes d’accidents graves ou de catastrophes naturelles au nom de la solidarité nationale.

NOS REALISATIONS

A la date du 22 juin 2020, l’ONPN prend en charge 868 pupilles de la Nation en leur assurant un accompagnement régulier. Pour la période 2017-2019, 949 pupilles ont bénéficié des allocations mensuelles qui sont passées de 30.000 à 50.000 FCFA. Outre ces allocations, à ce jour, 668 pupilles répartis entre les régions de Ziguinchor, Dakar et Saint-Louis sont enrôlés dans des mutuelles de santé avec la Couverture Maladie Universelle (CMU), et cette dynamique sera étendue dans les autres régions du Sénégal où résident des pupilles. Une prise en charge sur le plan de l’éducation et de la formation est aussi assurée. En effet, 494 pupilles ont bénéficié de prestations de l’ONPN dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’insertion, grâce à son fort réseau de partenaires publics et privés. Ces bourses sont réparties en bourses pédagogiques, bourses professionnelles, subventions et exonérations.

Vision

« Un Sénégal où les droits des pupilles de la Nation sont respectés sur les plans social, éducatif et sanitaire en vue de leur développement harmonieux. »

CONTACTS

Adresse : Rond-point Pharmacie des Mamelles, 1ère Ruelle à droite, Immeuble beige, 2èmeEtage, Dakar

Tel: 33 8606085             Email: contact@pupillesdelanation.sn       Site web: www.pupillesdelanation.sn

Facebook:  Office National des Pupilles de la Nation-ONPN             Twitter: @Office_Pupilles

Pièce(s) jointe(s):