Aller au contenu principal
Accueil / Mediathèque / Les publications et documentations du ministère / Textes Juridiques / La Direction de l’Equité et de l’Egalité de genre (DEEG)

La Direction de l’Equité et de l’Egalité de genre (DEEG)

CONTEXTE

La Direction de l’Equité et de l’Egalité de genre (DEEG) a été créée par décret N° 2008-1045 du 15 septembre 2008 en vue d’offrir à la SNEEG un cadre institutionnel pour piloter sa mise en œuvre. Elle est fonctionnelle depuis l’année 2009. Au plan institutionnel, elle ressort du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance (MFFE).

Les activités de la DEEG sont concentrées sur la mise en œuvre de la SNEEG qui reste son cadre de référence. Durant sa première année d’exercice, et pour assurer sa fonctionnalité et son opérationnalité, la DEEG s’est dotée de documents de planification et de suivi et évaluation des activités répondant aux principes de l’approche Gestion Axée sur les résultats (GAR) : Plan de mise en œuvre, Stratégie d’intervention, Système de Suivi et Evaluation.

 

MISSIONS DE LA DEEG

La Direction de l’Equité et de l’Egalité de Genre a été créée par Décret n° 2008-1045 du 15 Septembre 2008. Elle a pour mission de / d’(e) :

  • élaborer et mettre en œuvre les politiques pour l’équité et l’égalité de genre ;
  • veiller à l’intégration du genre dans les politiques et programmes sectoriels ;
  • développer un partenariat dynamique avec les acteurs public et privé, ainsi que la société civile.

 

  1. STRUCTURATION  DE LA DEEG

La Direction est dirigée par une (01) Directrice à qui incombe la responsabilité de l’exécution des missions. Elle est appuyée dans ses tâches par des divisions et unités rattachées.

Sous l’autorité du Ministre de tutelle, la Directrice de l’Equité et de l’Egalité de Genre est chargée de diriger, coordonner, contrôler et animer les activités de la Direction.

Compte tenu des nouveaux enjeux du genre et de la réalité du terrain, une structuration de l’organigramme a été opérée au mois de Décembre 2019 :

  • Division Planification Suivi-Evaluation (DPSE) composée du Bureau Stratégies et Planification et du Bureau Statistiques genre et Suivi-Evaluation ;
  • Division Promotion de l’Egalité des Sexes et Appui à l’Autonomisation des Femmes (DPESAF) composée du Bureau Egalité des Sexes et Lutte contre les Discriminations et du Bureau d’Appui à l’Autonomisation ;
  • Division Institutionnalisation et Inclusion Sociale (DIIS) regroupant le Bureau d’Appui à l’Institutionnalisation et le Bureau Inclusion et Suivi des Politiques Publiques ;
  • Division administrative et financière regroupant le Bureau chargé de l’engagement, du Suivi de l’exécution budgétaire et du personnel et le Bureau Partenariat, mobilisation et Exécution budget PTF ;
  • Unité Informatique et Communication ;
  • Unité spéciale de Coordination du PAN R.1325 « Femmes, Paix et Sécurité ».

 

  1. PRODUCTIONS
  1. SUPPORTS